La semaine des maths à l’école !

Comme chaque année, plusieurs classes de l’école ont participé à la semaine des mathématiques. C’est un projet académique qui consiste à proposer chaque jour une énigme aux élèves. Il a pour but de leur faire vivre les mathématiques de manière actuelle, vivante et attractive.

Voici l’adresse du site académique : http://promosciences.discipline.ac-lille.fr/manifestations/semaine-des-mathematiques

Le thème retenu cette année est :

LES MATHÉMATIQUES NOUS TRANSPORTENT !!!

Voici les objectifs pédagogiques du projet.

Faire vivre les mathématiques :

•  à l’école et hors de l’école pour ouvrir aux familles et aux partenaires,
  • à l’école pour lutter contre les stéréotypes (fille-garçon),
  • pour renforcer les continuités d’apprentissage,
  • en s’appuyant sur le jeu, les énigmes et les défis.

Un exemple d’énigme au cycle 1 :

* Comment charger 9 colis dans 3 wagons ? (niveau 1)

* 16 colis dans 4 wagons ? (niveau 2 )

* 10 colis dans deux wagons en respectant une contrainte (différence de 2 colis entre les 2 wagons) ? (niveau 3)

exemple d'enigmes2

Un exemple d’énigme au cycle 2 (niveau 1) :

Un artiste souhaite déplacer une pyramide de cubes. Pour cela, il dispose de caisses en bois pouvant contenir 6 cubes. De combien de caisses a t-il besoin pour transporter son chef d’oeuvre ?

exemple d'enigmes

Un exemple d’énigme au cycle 3 (niveau 3) :

Archibald est très fier de son beau camion. Il va traverser l’Europe pour un grand voyage. Avant le départ, il note que son compteur affiche 78 987 kilomètres, un nombre palindrome qui peut se lire dans les deux sens. Pour s’occuper l’esprit durant le voyage, il décide de surveiller son compteur de temps en temps.

Consigne : Il a vu trois nouveaux nombres palindromes sur son compteur depuis son départ il y a 12 jours. Quel est le troisième palindrome vu ? Quelle est la distance moyenne parcourue par jour ?

exemple d'enigmes3

Quelques élèves en activité…

enigmeenigme   enigmeenigme  WP_20150324_001 WP_20150319_001

WP_20150319_002

Un atelier « Portes ouvertes » à destination des parents a eu lieu à l’issue de cette semaine le vendredi 20 mars de 16h à 17h dans la classe des GS/CP. Les enfants étaient ravis de partager ces défis et jeux avec leur famille ! Ils sont repartis avec leur livret de travail de la semaine et un joli diplôme… exemple de diplôme

2 Comments on “La semaine des maths à l’école !